Et si vous commenciez à vous aimer ?
C’est un monde assez dingue dans lequel nous vivons. C’est un monde où l’on ne sait plus si se confiner relève de l’effort national ou si cela relève d’un enfermement. Alors, ce n’est pas évident de s’y retrouver, de se retrouver. Enfin, pour cela, il faudrait déjà se connaître… Et vous, vous connaissez-vous vraiment ?
On grandit dans une société où la hiérarchie des genres, des classes sociales, des normes, a longtemps dominé le fonctionnement. Bien évidemment, avec l’aide de sociologues (aaah cher Bourdieu quand tu nous tiens….), de politiciennes (Simone, si tu nous lis d’où tu es…), et de bien d’autres acteurs plus discrets mais tellement importants, nous réussissons progressivement à faire avancer les choses. On oublie, souvent, que l’histoire de notre monde, du monde d’aujourd’hui, est récente, tellement récente !
On efface vite de notre mémoire, que la guerre rongeait notre pays, il y a quelques décennies. Qu’elle ravage encore le monde. Malheureusement, il y a encore de trop nombreux évènements, récents et tragiques, qui nous rappellent à la précarité de notre existence. A l’importance d’oser croiser le regard de l’autre et surtout d’accepter accueillir sa vision du monde, même si elle nous oppose tant qu’elle ne nous tue pas.
Alors, comment dans ce brouillard sanitaire et social, pourrions-nous avoir la force de trouver un peu de lumière ? Vous savez, ces paroles des ‘anciens’ qui disaient que la jeunesse gardait espoir…
Cette lumière, ce renouveau, il est déjà là, il ne vous a jamais quitté. C’est en vous, tout simplement.
Je pense que la période qui s’annonce et même, qui s’est déjà amorcée depuis quelques mois, est là pour nous rappeler à une chose essentielle : Nous. Nous dans notre relation au monde, dans notre intégrité, dans la force de nos valeurs et de nos rêves. Peut-être pourrions-nous prendre le temps de laisser toutes ces normes de côté et de simplement entendre le silence de notre corps pour mieux apprendre à s’aimer.
Si je devais vous faire une prescription humaniste, en ces temps étranges, je vous dirai à toutes et à tous, cher.e.s Axionautes, de prendre le temps.
Prenez le temps de regarder au fond de vous, de retrouver ce jeune enfant qui rêvait et osait. Prenez le temps d’échanger avec lui et rappelez-vous qu’il ne vous a jamais quitté. Prenez également le temps d’accepter vos peines passées, vous ne pourrez pas y revenir de toute façon. Enfin, laissez la place à vos émotions. Elles sont un guide dans la tempête et plus on les repousse, moins on avance. Alors, enfin, respirez.
N’attendez plus pour vous connaître, car comme le dit cette célèbre citation « l’instant présent ne dur » mais, sérieusement, qu’est-ce qu’on s’en moque tant qu’il est magique 😉
Benjamin, Axio-fondateur
